|
Godbout – Racicot / LeBeuf – LaHaye
|
|
|
Abt 1703 - 1757 (~ 54 years)
-
Name |
Robert Tarride Duhaget [1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8] |
Born |
Abt 1703 |
Estang (dép. du Gers), France |
Gender |
Male |
Military |
9 May 1723 |
Promu enseigne en second à l'île Royale |
Military |
1728 |
Nommé enseigne, il est affecté à l'île Saint-Jean |
Property |
1730 |
Reçoit une concession à Louisbourg (lot C, bloc 17) |
Military |
1 May 1730 |
Devint lieutenant |
Military |
1 Apr 1738 |
Capitaine aide-major de la garnison de Louisbourg |
Military |
1739 |
Promu capitaine en titre avec sa propre compagnie |
Residence |
1741 |
Rue de l'Estang, Louisbourg, ÃŽle-Royale |
Property |
1744 |
Maison spacieuse de deux étages à Louisbourg (lot C, bloc 17) |
Military |
1 May 1745 |
La flotte de Sir Peter Warren arrive devant l'Île-Royale avec l'expédition de William Pepperrell (4 460 miliciens) |
Military |
16 Jun 1745 |
Défend le bastion de la Reine au cours du siège |
Military |
16 Jun 1745 |
La forteresse de Louisbourg capitule (évacué en France avec la garnison) |
Military |
10 May 1747 |
Embarqué sur le convoi commandé par Jacques-Pierre de Taffanel, marquis de La Jonquière, qui quitte l'île d'Aix pour le Canada |
Military |
14 May 1747 |
L'escadre est vaincue par l'amiral George Anson et le contre-amiral Peter Warren à l'ouest du cap Finisterre (Ortegal) au large de l'Espagne |
Military |
28 May 1747 |
Sur la liste des officiers de l'escadre prisonniers en Angleterre |
Military |
1748 |
Reçu dans l'ordre de Saint-Louis |
Military |
23 Jul 1749 |
Commandant de Port-Toulouse lorsque le colonel Perigrine Thomas Hopson remet Louisbourg (ÃŽle-Royale) au capitaine Charles des Herbiers |
Military |
11 Jul 1753 |
Nommé major de Louisbourg |
Occupation |
Écuyer |
Died |
19 Dec 1757 |
Brest, Finistère, Bretagne, France |
Person ID |
I7725 |
Godbout |
Last Modified |
18 Apr 2017 |
Family |
Marguerite Rousseau, b. Abt 1716, Port-Toulouse, ÃŽle-Royale, Acadie (St. Peter's, NS) , d. 21 Sep 1786 (Age ~ 70 years) |
Marriage Contract |
25 Sep 1737 |
Notaire Jean Labordène |
Married |
29 Sep 1737 |
Louisbourg, ÃŽle-Royale |
Last Modified |
18 Apr 2017 |
Family ID |
F3920 |
Group Sheet | Family Chart |
-
Sources |
- [S118] Registres Paroissiaux (1713-1758), Forteresse Louisbourg, ÃŽle Royale, G1, Vol. 406, Registre 4, f. 68.
- [S628] Dictionnaire de la noblesse, seconde et troisième éditions, François-Alexandre Aubert de La Chenaye-Desbois, (La Veuve Duchesne, libraire, Antoine Boudet, l'auteur, rue Saint-André-des-Arcs, Schlésinger frères, Paris, 1770-1778), Tome 12, p. 415 & Tome 17, p. 808.
- [S190] Histoire du Cap-Sable de l'an mil au Traité de Paris, 1763, Père Clarence-J. d'Entremont, (Hebert Publications, Eunice, Louisiana, 1981), Volume 3, p. 870.
- [S643] Dictionary of Canadian Biography (DCB/DBC), (University of Toronto Press & Les Presses de l'université Laval, 1966, 1969, 1974, 1979 & 1982), Volume III, pp. 615-616.
- [S422] Sur la liste des officiers de l'escadre prisonniers à Farham et Plymouth, Fonds de la Marine - Archives coloniales, 1747, (Centre d'archives d'outre-mer, France), MG2-B3, C-11621, vol. 460, fol. 120.
- [S606] Histoire du Canada, huitième édition, revue et augmentée par Hector Garneau, François-Xavier Garneau, (Éditions de l'Arbre, Montréal, 1944), Tome V, Livre 8, chap. 2, pp. 30-32.
Deux escadres furent équipées, l'une à Brest et l'autre à Rochefort. Celle du Canada, la plus nombreuse, [composée de trois vaisseaux de ligne, deux frégates, et d'une trentaine de transports,] fut mise sous les ordres de Jonquière ; celle de la Compagnie des Indes fut donnée [au chevalier Grout] de Saint-Georges. Les deux réunies formaient huit bâtiments ; elles convoyaient quinze navires, portant des troupes, des provisions et des marchandises, et devaient naviguer de conserve jusqu'au cap Finistère, en Espagne. L'Angleterre, ayant appris ces desseins, avait chargé l'amiral George Anson, avec en sous-ordre le contre-amiral Warren, d'intercepter les deux escadres et de les détruire s'il était possible. Parti de Portsmouth avec [quinze vaisseaux, armés de neuf cent quarante-quatre bouches à feu,] il la rencontra le 14 mai (1747) [par le travers du cap Ortegal, au nord-ouest de la Galice (Espagne).] Alors les Français osèrent lui opposer [sept vaisseaux, portant quatre cent trente-six pièces. Encore furent-ils réduits à combattre avec six seulement, car Taffanel de La Jonquière, neveu du chef d'escadre, avait pu s'échapper sur l'Émeraude et escorter le convoi jusqu'à destination.] La Jonquière de La Pommarède ordonna à ses gros bâtiments de se ranger en ligne de bataille tout en ralentissant leur marche. [Il pouvait être quatre heurs de l'après-midi.] Anson et Warren manoeuvrèrent longtemps pour envelopper La Jonquière, et celui-ci pour les déjouer. Mais, après d'héroïques efforts, les vaisseaux français se virent complètement cernés ; accablés sous le nombre, l'un après l'autre ils amenèrent leur pavillon. Ce fut une affaire où les vaincus s'illustrèrent autant que les vainqueurs. Anson s'empressa d'envoyer une partie de ses forces à la poursuite du convoi ; neuf voiles furent enlevées. Cette défaite priva la Nouvelle-France d'un puissant secours. La Jonquière avait montré un rare talent dans cette bataille. Le capitaine du Windsor s'exprima ainsi dans son rapport : 'Je n'ai jamais vu une meilleure conduite que celle du commodore français ; et pour dire la vérité, tous les officiers de cette nation ont montré un grand courage ; aucun d'eux ne s'est rendu que quand il leur a été absolument impossible de manoeuvrer.'
- [S586] A History of Nova Scotia, or Acadie, Beamish Murdoch, Esq., Q. C., (James Barnes, Halifax, N. S., 1865-1866), Volume II, pp. 45-70.
- [S753] Généalogie des familles acadiennes avec documents, Placide Gaudet, (Document de la session N° 18, Ottawa, 1906), 345 & 349.
|
|
|
|