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Godbout – Racicot / LeBeuf – LaHaye
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1698 - 1768 (70 years)
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Name |
Joseph d'Amours de Plaine [1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8] |
Born |
1698 |
Port Royal, Acadie |
Gender |
Male |
Occupation |
1698 |
Vit avec son père sur la rivière Saint-Jean en Acadie |
Occupation |
1706 |
Accompagne sa famille qui déménage à Saint-Roch des Aulnaies |
Occupation |
1727 |
Fait alliance avec Yves Arquin (marchand et constructeur de navires) |
Occupation |
1727 |
S'établit à Québec et ouvre un magasin d'accessoires à la navigation (devient le plus gros importateur en Nouvelle-France) |
Occupation |
24 May 1736 |
Capitaine de la "Renommée" |
Military |
8 Apr 1747 |
Envoyé pour établir des feux et fumées de signaux depuis Rimouski jusqu'à Québec (Côte-du-Sud) en prévision d'une invasion anglaise |
Military |
1759 |
Parmi les officiers retirés (enseigne en pied réformé) |
Military |
8 Apr 1759 |
Quitte Québec pour surveiller le fleuve/établir des signaux |
Occupation |
Écuyer |
Occupation |
Navigateur et militaire de métier |
Occupation |
Sieur de Plaine |
Occupation |
19 May 1759 |
Responsable du poste de surveillance sur l'Île Saint-Barnabé (avertit que l'escadre de l'amiral Philip Durell se dirigeait vers Québec) |
Occupation |
28 Jun 1759 |
Arrive à Québec et rapporte qu'il avait vu un bâtiment anglais échoué sur l'Île-d'Orléans |
Occupation |
1760 |
Continuera d'exploiter son commerce après la conquête |
Residence |
1760 |
Rue Sous-le-Fort à Québec |
Died |
27 Feb 1768 |
Québec |
Buried |
28 Feb 1768 |
Québec |
Person ID |
I8422 |
Godbout |
Last Modified |
18 Apr 2017 |
Father |
Bernard d'Amours de Plaine, b. 14 Dec 1667, Québec , d. 14 Dec 1749, St-Thomas-de-Montmagny, Qc. (Age 82 years) |
Mother |
Marie de Saint-Étienne de La Tour, b. Jul 1654, Rivière Saint-Jean, Acadie , d. 28 May 1739, Annapolis Royal, NS (Port Royal), Acadie (Age ~ 84 years) |
Married |
N |
Not married |
Partners |
Family ID |
F8736 |
Group Sheet | Family Chart |
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Sources |
- [S5] Programme de recherche en démographie historique (PRDH), Université de Montréal.
- [S266] Fonds des Colonies (Correspondance générale; Canada), (Archives coloniales), MG1-C11A, Vol. 87, fol. 22-97v & Vol. 117, fol. 152-152v, pp. 277-278.
Lieu de rédaction: Québec, 21 octobre 1747: 'État de la dépense faite pour l'équipement de plusieurs chaloupes d'observation dans le fleuve Saint-Laurent et pour la garde des feux de signaux le long de la côte du sud dudit fleuve pendant l'année 1747' (signé Hocquart) - appointements de René-Ovide Hertel de Rouville (chargé de la découverte à l'île de Saint-Barnabé), Ignace-François Aubert de La Chesnaye (chargé de la découverte au cap des Rosiers) et Masse (chargé de la découverte à cap Chat); paiement à Des Plaines 'pour le voyage qu'il a fait le long de la côte du sud pour y faire établir les feux de signaux'; paiements aux équipages des chaloupes suivantes: la Diligente, la Levrette, la Vigilante, l'Hirondelle, la Pie, la Perdrix et les Trois Isles.
- [S3] Dictionnaire généalogique des familles canadiennes, Cyprien Tanguay, (Éditions Eusèbe Sénécal, Montréal, 1871-1890), none., Volume 1, pp. 144, 155 & Vol. 3, pp. 228-229.
Également: Journal du Siège de Québec du 10 mai au 18 septembre 1759, auteur inconnu qui était employé du magasin du roi, annoté par Aegidius Fauteux, Bibliothèque de Saint-Sulpice, Rapport de l'archiviste de la Province de Québec pour 1920-1921, Pierre-Georges Roy, Ls-A. Proux Imprimeur de Sa Majesté le Roi, 28 décembre 1921, Québec, pp. 140-144, 153 & 158-159 (notes pp. 202-210, 219, 222). 24 May 1759: 'Un courier expédié par M. Aubert (Ignace-François-Gabriel Aubert de la Chesnaye, capitaine des portes de Québec), qui est en observation en bas, nous a rapporté qu'il y avait 11 vaisseaux et frégates angloises qui avoient paru le 19 du courant à St. Barnabé, et le dit courier rapporte qu'en venant icy il en avoit compté 14, dont 2 petits bateaux, on suppose que c'est quelques prises qu'ils ont fait depuis qu'ils sont en rivière; ils étoient alors à l'Isle Verte distante d'icy d'environ 35 lieues.' 10 May 1759, arrivée de Monsieur Bougainville. 13 May, arrive la frégate 'Chézine' (430 tx, 22 canons, achetée par Joseph Cadet le 11 décembre 1758) du capitaine Nicolas-Pierre Duclos-Guyot, de Saint-Malo (prise par H.M.S. Rippon le 20 décembre 1759). 17 May, arrivée des frégates 'Machault' (550 tx, 30 canons, achetée par Joseph Cadet le 13 novembre 1758) du capitaine Jacques Kanon, 'Maréchal de Seneclère' (Senneterre, 550 tx, 28 canons, achetée par Joseph Cadet le 30 août 1758) du capitaine Joseph Goret de Grandrivière, perdue au Sault à la Chaudière la nuit du 22 au 23 septembre 1759) et 'la Manon' (Aimable-Manon, 400 tx, 24 canons, achetée par Joseph Cadet le 18 septembre 1758, capitaine le sieur Martin Mimbielle, de Bayonne, navire qui périt le 31 août 1759 entre Deschambault et les Grondines); les navires 'l'Angélique' (450 tx, 20 canons, acheté par Joseph Cadet le 3 février 1759) du capitaine le sieur Jean Gramon (sacrifié dans l'affaire des brûlots le 28 juin 1759), 'le Bienfaisant' (350 tx, 22 canons) du capitaine le sieur François-Louis Poulain, de Courval, 'St. Augustin' (de Bilbao) du capitaine de Balles (Reboul, chevalier de Foligné), 'l'Élisabeth' (180 tx, 10 canons) du capitaine le sieur François Bricheau (Brecheau), de Sainte-Foye (un des 5 navires qui échouèrent près du Sault de la Chaudière des 10 que le capitaine Canon tenta de ramener en France), 'la Toison d'or' (300 tx, 12 canons, acheté par Joseph Cadet le 18 septembre 1758) du capitaine le sieur Joseph Marchand (accidentellement incendié le 8 juin 1759), 'la Vénus' (200 tx, 8 canons, acheté à Québec par Joseph Cadet le 18 septembre 1758) du capitaine le sieur Jean Carbonel (Carbonnelle, de Bordeaux et habitant à Québec), 'les Quatre Frères' (500 tx, 20 canons, acheté par Joseph Cadet le 20 janvier 1759) du capitaine François Géraud (ou Girard, affaire des brûlots le 28 juin 1759) et 'l'Américain' (400 tx, 18 canons) du capitaine le sieur François de Louches, de Saint-Denis d'Oléron (affaire des brûlots le 28 juin 1759). 18 May, arrivée du 'Swinton' (200 tx, 8 canons) corvette de Brest du capitaine le sieur Michel Guillau, de Nantes. 19 May, arrivée de la frégate du Roy 'l'Atalante' (496 tx, 32 canons qui périt le 17 mai 1760 au large de la Pointe-aux-Trembles) du capitaine Jean de Vauquelin et la flûte du Roy 'Pomonne' (ou Pomone, 484 tx, 30 canons) du capitaine le sieur Pierre Sauvage (échoua sur la côte le 16 mai 1760). 22 May, arrivée de la flûte 'Pie' (320 tx, 18 canons, échouée et brûlée à Cap-Rouge le 16 mai 1760) sous la conduite de Vauquelin Duvilliers. 23 May, arrivée des navires 'l'Amitié' (140 tx, 6 canons, acheté par Joseph Cadet le 9 novembre 1758) du capitaine le sieur Michel-François Voyer, de Petite- Rivière à Québec (brûlé le 17 mai 1760), 'Soleil Royal' (300 tx, 22 canons, acheté par Joseph Cadet le 21 novembre 1758) du capitaine le sieur Joseph Duffy-Charest, de Québec, 'Duc de Fronsac' (450 tx, 24 canons) du capitaine le sieur Jacques Villeur, de Meschers-sur-Gironde (les deux perdus au Sault à la Chaudière la nuit du 22 au 23 septembre 1759), 'Colibri' (140 tx, armé en corsaire) du capitaine le sieur Jean Hyriart (Hiriard) et la flûte 'Marie' commandée par M. Cornillau, lieutenant de frégate (Bonnes-Amies, achetée par Joseph Cadet le 9 août 1758, 120 tx, 4 canons, du capitaine le sieur Paul Clémenceau, de Sainte-Eulalie, prise le 30 mai 1759 entre Saint-Barnabé et le Bic). 30 May 1759: Du même jour, nous apprenons par le sieur Pommereau (officier de milice), détaché aux ordres de M. de la Naudière (capitaine Charles-François Tarieu de Lanaudière, fils de Pierre-Thomas, sieur de la Pérade, et de Madeleine de Verchères, l'héroïne célèbre), que le 27 du présent, les vaisseaux anglois étoient venus mouiller à l'Isle aux Coudres, qu'ils y sont au nombre de 13 ou 14, mais qu'il ne sçait pas précisément s'il y a beaucoup de vaisseaux de guerre. D'après Wood (The logs of the conquest of Canada, William Charles Henry Wood, The Champlain Society, Toronto, 1909, p. 90), Durell serait arrivé le 25 à l'Île aux Coudres (à bord Royal William) et y aurait descendu des troupes le 28. 3 juin 1759: Il vient de nous ariver un courier d'en bas expédié par M. Aubert; voicy ce qu'il rapporte, qu'il y a 4 vaisseaux à St. Barnabé qui ont fait le signal de reconnaissance; malgré cette assurance on ne pense pas qu'ils soient françois; il ajoute qu'une de leurs frégates est partie de l'Isle aux Coudres, ce qui nous fait présumer qu'elle va audevant de leur flotte. (Jean-Claude Panet dans son Journal du siège de Québec en 1759, Eusèbe Sénécal, Imprimeur-Éditeur, Montréal, 1866, pp. 3-4, rapporte un courrier du sieur Aubert le 7 juin annonçant 7 vaisseaux mouillés à St-Barnabé). 20 juin 1759: Par un courier de M. Aubert, nous apprenons que le 17 du présent l'ennemi a paru à St. Barnabé; on ne sçait pas positivement ses forces, n'ayant bien pu les distinguer (Anne-Joseph-Hippolyte de Maurès, comte de Malartic, major avec le régiment de Béarn, apprend le 20 juin que M. Aubert a eu connaissance de 14 vaisseaux, mais que la brume l'a empêché d'en compter un plus grand nombre [Journal des Campagnes, p. 242]), suivant toute aparence c'est l'avant-garde de la flotte ennemie, qui ne peut pas être fort loin, ayant toujours été bien favorisée par les vents. 21 juin 1759: Un courier venant d'en bas rapporte qu'il y a, compris les vaisseaux dont nous eusme nouvelle hyer, 132 voiles, sans y comprendre 32 qui sont depuis l'Isle aux Coudres jusqu'à l'Isle d'Orléans, ce qui fait ensemble 164 voiles, suivant le rapport du prisonnier. Nous pensons que c'est toutes leurs forces. (D'après Wood [The logs of the Conquest, p. 119] 141 voiles étaient parties de Louisbourg sous le commandement de l'Amiral Saunders. En y ajoutant les navires de l'escadre Durell et les bâtiments de transport, il ne devait pas y avoir à ce moment dans le Saint-Laurent moins de 200 voiles anglaises.). 28 juin 1759: Messieurs Deplaine et Aubert qui arrivent d'en bas où ils étoient en observation rapportent qu'ils avoient vu un bâtiment échoué sur l'Isle d'Orléans; cet orage se sera peut-être fait subir plus bas, la suite nous apprendra ce qui s'y est passé. (Une violente tempête s'éleva le 27 vers 2 heures de l'après-midi. Plusieurs vaisseaux transports perdirent leurs ancres et, en dérivant, faillirent causer des dommages sérieux à quelques frégates. Neuf vaisseaux échouèrent sur la rive, mais, d'après le log-book du Pembroke, ils furent tous remis à flot le lendemain à l'exception de deux que les Français incendièrent [Wood: Logs of the Conquest, pp. 143, 265.]).
- [S119] Histoire et Généalogie des Acadiens, Bona Arsenault, (Les Éditions Leméac, Montréal, © Ottawa, 1978), 1631.
- [S606] Histoire du Canada, huitième édition, revue et augmentée par Hector Garneau, François-Xavier Garneau, (Éditions de l'Arbre, Montréal, 1944), Tome V, Livre 10, p. 232.
Des navires partis d'Europe confirmaient le rapport qu'une flotte anglaise faisait route vers cette ville (Québec), qui devenait dès lors le principal point à défendre. Le 23 (mai 1759), un courrier annonça l'apparition de quinze vaisseaux au Bic (à 60 lieues de Québec).
- [S760] The history of Canada under French régime, 1535-1763, Henry Hopper Miles, LL.D., D.C.L., (Dawson Brothers, Montréal, 1872), 364.
The main body of the (British) fleet was preceded by seven sail of the line and several frigates (13 ships with Colonel Guy Carleton and 700 soldiers including 4 companies of grenadiers), detached from Halifax (on 5 May 1759) under Admiral (Philip) Durell, for the purpose of intercepting in the St Lawrence reinforcements arriving from France. Durell stationed his squadron off Isle Coudres, about twenty leagues below Quebec (reached Île du Bic on 22 May and arrived 65 miles from Québec at Île-aux-Coudres on the 28th). His vessels sailed under French colours in order to deceive any French commanders who might come in sight. He captured only two store-ships. Bougainville (aboard the 22-gun 400 ton frigate Chézine) had already passed up the river. (Colonel Louis-Antoine de Bougainville arrived at Québec on 10 May). Also: Chronological Annals of the War; from its beginning to the present time, John Dobson, Clarendon Press, Oxford, 1763, Part I, p. 117. The logs of the conquest of Canada, William Charles Henry Wood, The Champlain Society, Toronto, 1909, pp. 90 & 95-96: On the 5th of May (1759), five days before Bougainville reached Quebec and fifteen days before the whole French convoy was at anchor there, Durell left Halifax to block the St. Lawrence. He took with him the Princess Amelia, 80; Vanguard, 70; Devonshire, 70; Pembroke, 60; Prince of Orange, 60; and 650 troops under Carleton. Ten days later he was reinforced by two sixty-fours, the Alcide and Stirling Castle; while the Lizard, 28, was sent to patrol the South Channel of Anticosti, where she remained during the siege. The Alcide took a belated little French transport of 280 tons, laded with stores for Quebec. On the 23rd Durell was off Bic, where he lured some French pilots aboard by running up their colours. On the 25th he arrived at Isle-aux-Coudres. And on the 28th he landed troops there, 60 miles below Quebec, just a week before (Charles) Saunders left Louisburg. The British blockade of the St. Lawrence was now complete, and remained so till the close of the war. No enemy could possibly run it, in any strength, if a good look-out were kept off Isle-aux-Coudres.
- [S644] Dictionnaire général du Canada, Louis Le Jeune, (Université d'Ottawa, Canada; Imprimé en France, Firmin-Didot et Cie., Mesnil, Eure, 1931), Tome 1, pp. 466, 563-564 & Tome 2, pp. 291, 795.
Dictionnaire général de biographie, histoire, littérature, agriculture, commerce, industrie et des arts, sciences, moeurs, coutumes, institutions politiques et religieuses du Canada.
- [S643] Dictionary of Canadian Biography (DCB/DBC), (University of Toronto Press & Les Presses de l'université Laval, 1966, 1969, 1974, 1979 & 1982), Volume III, pp. 321-322; Vol. IV, pp. 751-752 & Vol. V, pp. 102-106.
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